Handi Rural Sport

Mise en place de journées de rencontre sur le « mieux vivre ensemble aujourd’hui » 

 

« Lorsque l’on est en situation de handicap, les difficultés d’accessibilité à tout ce qui fait la vie de tous les jours sont présentes en permanence. Quand en plus, parce qu’on en a envie et le droit, on souhaite pratiquer une activité physique et sportive, ça se complique… Et si avec ça, on habite en milieu rural, alors là… »

ouest france monsireigne

Si l’accessibilité est devenue un objectif général et systématique de l‘ensemble des politiques publiques, les difficultés n’en restent pas moins persistantes, particulièrement en milieu rural. L’accessibilité à la pratique physique et sportive au plus grand nombre est une des missions principales du Comité Régional  Sport en Milieu Rural des Pays de la Loire et du CDSMR 85. Elle considère qu’au cœur de la mission d’animation globale portée par notre mouvement, le sport tient une place déterminante et qu’il contribue, par le renforcement des liens sociaux, à l’épanouissement individuel des personnes.

L’ambition du CRSMR est de ne laisser personne sur le bord du chemin.

Face à ce constat, notre comité départemental poursuit son action en faveur d’une meilleure intégration des personnes handicapées avec notamment l’organisation de manifestations sportives réunissant des personnes valides et des personnes handicapées :

–                     Rando-Thème avec les joelettes en collaboration avec l’Association La Stellaire (actions faites entre 2007 à 2009).

–                     Le concept Handi Rural Sport. L’idée est de par la convivialité et la sportivité défendues par les jeux sportifs traditionnels et notamment le palet, de créer et promouvoir des activités afin de voir intégrer ensemble dans une même pratique sportive des personnes handicapées avec des valides. Le souhait est de partager notre envie de pratiquer ces activités en mixité d’âge, de sexe et de handicap. L’appellation « handi rural sport » est l’intégration  du mot rural au sein d’handisport.

Une journée sportive ouverte à tous, avec ou sans handicaps, afin de pratiquer des activités sportives en milieu Rural.

Pour donner sens à ce projet impulsé en 2007 sous la houlette de Mickael Giraud, la 1ère journée appelée « handi rural sport » a été lancé en Vendée avec pour objectif une sensibilisation aux handicaps et aux Jeux Sportifs Traditionnels. Dans ce même esprit de journée, une 2ème édition s’est déroulée le mercredi 19 mars à Ste Lumine de Clisson (Loire Atlantique) et en 2009, c’était la 3ème édition à Monsireigne. Cette manifestation a été organisée en collaboration avec un groupe d’étudiantes du Lycée Charles Peguy de Gorges. Puis de 2010 à nos jours, une à deux actions ont vu le jour dans notre département ou sur le territoire ligérien (Maisdon sur Sèvre – Pouancé etc.) soit par l’intermédiaire d’étudiants, soit en provenance de structures spécialisées appréciant le concept, soit par notre CRSMR Pays de la Loire.

Cette journée est l’occasion : de s’amuser, de laisser des à-priori chez soi sur le palet et sur le handicap, de découvrir des activités communes pouvant être adaptées à un large public, partager nos différences sans indifférence etc…

Les activités choisies et proposées au cours de cet événement / ces journées exigent diverses qualités : l’adresse, la concentration, la précision et la patience. La mise en place de cet événement local autour du sport est ouvert à tous, valides et personnes en situation de handicap. Il est l’occasion de promouvoir le sport comme facteur d’intégration et de rappeler qu’il contribue à la non-discrimination et à la lutte contre l’exclusion, au respect mutuel et favorise le rapprochement entre les personnes.

Presse : Parution dans Ouest France

Ouest-France / Pays de la Loire / Les Sables-d’Olonne / Archives du samedi 16-03-2013

Un projet d’étudiant sur le handicap – Les Sables d’Olonne

samedi 16 mars 2013


Diapositive1

À Sainte-Marie-du-Port, une journée était consacrée au handicap. Steven Robbesyn, 21 ans, a lancé ce projet début novembre.

« J’ai contacté les différents comités sportifs et des structures spécialisées. Le but : faire une sensibilisation au handicap auprès des jeunes, car le BTS fonctionne avec des actions et des projets », déclare Steven Robbesyn, 21 ans, en dernière année de BTS AGTL (Animation gestion tourisme local).

L’association Goéland, ainsi que le foyer de vie Bois-Marie d’Aizenay participaient à ce projet, piloté par le comité départemental du sport en milieu rural.

Organisation de la journée

De jeunes élèves des classes de seconde ont été mis en situation de handicap, se mélangeant ainsi aux personnes des différents foyers. Des jeux leur ont été proposés, tels que le basket fauteuil, la sarbacane, des jeux de table : assiette picarde, double chinois, ou bien des jeux traditionnels, comme le palet, le molkky…

Les objectifs étaient de découvrir des sports faisables avec un handicap. Ce qui a pour résultats de mettre en avant les valeurs du sport, de sensibiliser les élèves, et surtout de faire de cette rencontre, un moment chaleureux. Les élèves les plus concernés par cette journée étaient les secondes ASSP, une section spécialisée dans l’aide à la personne.

Poursuivre après un BTS

Le cursus scolaire de Steven Robbesyn se poursuivra dans cette même direction. Après son BTS, Steven espère faire une licence pro organisation et gestion d’activités de tourisme, de sport et de nature, à Poitiers. Les débouchés sont les centres de vacances, les résidences de tourisme, les services des sports ou culturels. Il peut également être responsable d’animations. Un projet bien ficelé, puisque Steven envisage de faire des saisons ou de partir à l’étranger pour améliorer son anglais.

 

Nous remercions le Comité Départemental Handisport de Vendée de nous accompagner sur ces projets (démonstrations de pratiques handisports foot-fauteuil, rugby, ultimate-fauteuil…) et des animations diverses sur d’autres de nos manifestations sportives.

Vidéos de quelques uns de ces projets :

2009 – Monsireigne

2007 – Monsireigne

Handi Rural Sport

logo_ddcs logovendee logo_cadetel logo_credit_mutuel logo_groupama logo_fdfr_85 logo_ugsel logo_cdos logo_ugsel logo_familles_rurales