Le Mölkky

Qu’est-ce que le MÖLKKY ?

molkky-420x0Le Mölkky est un jeu d’adresse finlandais, pays dans lequel il y est très pratiqué et où il se prononce « Meul-ku ». Il est dérivé d’un autre jeu finlandais le kyykkä (pratiqué dans le sud-est de la Finlande). Le Mölkky a été inventé en 1996 par Tuoterengas, entreprise finlandaise d’insertion professionnelle et d’accompagnement social, qui détient les droits de la marque au niveau mondial.

Le Mölkky est à la fois un jeu d’adresse, de stratégie… et un peu de chance.

C’est un jeu qui peut se jouer aussi bien en individuel qu’en équipe, équipe de 2 à un nombre indéfini de joueurs.

C’est une activité qui se déroule généralement en plain air mais qui peut se jouer en intérieur en cas de mauvais temps.

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois numérotées de 1 à 12 à l’aide d’un lanceur lui aussi en bois, appelé le Mölkky.  Le but est d’atteindre en premier le score exact de 50 points.

Comment jouer ?

quilles-molkky

La préparation du jeu

Les quilles numérotées de 1 à 12, sont placées les unes contre les autres selon un ordre bien précis :

Le Mölkky se joue au minimum à 2 jusqu’à un nombre infini de joueurs.

Au départ du jeu, les joueurs se trouvent à une distance de 3 à 4 mètres des quilles. Ils sont situés dans la Mölkkaari (le cadre).

Le jeu

partie-molkkyLe 1er joueur doit pour débuter la partie, tirer dans les quilles à l’aide du Mölkky. Les joueurs jouent les uns après les autres en conservant tout le temps le même ordre. L’équipe qui lance la première est tirée au sort.

Le joueur qui lance le Mölkky doit redresser les quilles, qu’il a fait tomber, à la verticale de leur base. Une quille qui n’est pas complètement à terre, qui repose sur une autre, doit également être redressée.

Un coup manqué (aucune quille touchée) ou un « mordu » ont la même valeur. Lorsqu’un joueur réalise trois coups manqués et/ou « mordus » consécutifs celui-ci est exclu du jeu.

Chaque joueur devient scribe à tour de rôle. Si jamais un joueur est éliminé il devient le scribe pour le reste de la partie.

molkky-quilles

Décompte des points

Lorsqu’un joueur fait tomber une quille il marque la valeur de la quille, par exemple si le joueur fait tomber la quille 11 il marque 11 points. Lorsqu’il y a plusieurs quilles de tombées, le joueur marque le nombre de points en fonction du nombre de quilles tombées, par exemple s’il y a 4 quilles de tombées le joueur marque 4 points.  Pour noter les points les outils du scribe sont des feuilles et un stylo.

Attention : une quille n’étant pas complètement tombée n’est pas comptabilisée.

Fin du jeu

Le jeu se termine dès qu’un joueur atteint précisément 50 points. Si un joueur dépasse les 50 points, son score retombe à 25 points (quelque soit le score précédent ou l’amplitude du dépassement).

Pour les parties suivantes, on lance dans l’ordre inverse du classement de la partie précédente.

Une activité sportive loisir et de plein air pour tous

 Ce jeu n’étant pas un jeu physique, il convient aussi bien aux plus petits comme aux plus grands. C’est à la fois un jeu de précision et un jeu de stratégie. Il peut donc se pratiquer pour tout public et le matériel est très abordable, de l’ordre de 30€ le jeu de Mölkky.

Le Mölkky est une pratique de plein-air, sa pratique ne nécessitent pas de terrain particulier et peut aussi bien se pratiquer sur herbe que sur du gravier, du sable ou de la terre. Les terrains de jeu idéaux pour pratiquer le Mölkky sont un peu près les mêmes que ceux de la pétanque (en taille et qualité) Ce jeu peut également se disputer en intérieur lorsque le mauvais temps est présent.

Le Mölkky peut se pratiquer en loisirs mais également dans un but compétitif où des tournois sont organisés régulièrement.

Un sport en développement, un sport d’avenir

Mölkky en France

Il y a aujourd’hui en France plus d’une vingtaine de clubs de Mölkky recensés. La pratique du Mölkky s’étend principalement sur la partie nord-ouest de la France, avec une majorité des clubs dans les régions Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire qui représente environ 2/3 des clubs de Mölkky. Il n’y a aujourd’hui pas de fédération française de Mölkky mais plusieurs clubs se sont regroupés pour organisé un championnat de France de Mölkky qui a vu le jour en 2009 et qui a depuis été rebaptisé Open de France.

Voir la carte des clubs de Mölkky

Les principaux évènements de Mölkky sont les championnats de France des clubs à Paris au mois d’avril (le 20 en 2013) et l’Open de France au Poiré-sur-Vie fin septembre (31 août et 1er septembre).

La vidéo promotionnelle du mölkky en France :

International

Le Mölkky se pratique essentiellement en Finlande d’où il est originaire, mais se pratique également dans d’autres pays comme la France qui est le second pays après celle-ci dans la vente et la pratique de Mölkky. Il est aussi pratiqué dans d’autres pays d’Europe comme la Belgique, l’Estonie et la République-Tchèque. Il s’est même exporté en Asie et plus particulièrement au Japon où il est très pratiqué.

La FIMA (Fédération Internationale de Mölkky Association) regroupe plusieurs pays tel que la Finlande, le Japon, la République-Tchèque et l’Estonie.

Depuis 1997, la coupe du monde est organisée à Lathi en Finlande, la région d’origine du Mölkky. La Finlande a remporté toutes les compétitions à l’exception de cette année où la France a battue une équipe finlandaise, en équipe de 4 joueurs, sur le score de 3-0. La France est donc devenue pour la première nation étrangère championne du Monde de Mölkky par l’intermédiaire de la Mölkky Association.

La France remporte également à l’occasion de ce championnat, le tournoi des nations devant la Finlande, le Japon et l’Estonie.

Un vocabulaire spécifique au Mölkky

  • MÖLKKY (« meulkku ») : Le nom du lanceur, la bâton (petit rondin de bois) que les joueurs vont lancer pour renverser des quilles numérotées, et celui d’un jeu très simple
  • MÖLKKAARI (« meulkkaari ») : Le cadre en bois servant de ligne de départ ou la trace au sol assurant cette fonction.
  • MÖLKKÖÖRI (« meulkeueuri ») : Troupe de personnes se distinguant par leur volume sonore élevé.
  • MÖLVÄTÄ (« meulvata ») : Jouer sans connaître toutes les finesses du jeu
  • MÖLVÄSTI (« meulvasti ») : Joueur qui n’a pas encore adopté toutes les finesses du jeu.
  • MÖLKÄTÄ : (« meulkata ») : jouer en dérangeant les autres (bruits inopinés, trébuchages volontaires…)
  • MÖLKKÄÄJÄ (« meulkaaya ») : Joueur qui mölkkää (voir mölkätä)
  • MÖLKYSTI (« meulkusti ») : Joueur qui est le plus fort (…le plus chanceux ?…)
  • MÖKELÖIDA (« meukéleuïda ») : Se mettre hors jeu (faire trois coups manqué, ou mordus)
  • MÖKELTÄÄ (« meukéltaa ») : Essayer de se justifier de ses mauvais coups
  • MÖLLÄTÄ (« meullata ») : Railler les autres pour leurs mauvais résultats
  • MÖLKÄHTÄÄ (« meulkartaa ») : Tomber dans le jeu, être accro
  • MÖLKÖTTÄÄ (« meulkeutaa ») : S’indigner de sa défaite
  • MÖLKVISTI (« meilkfisti ») : Quelqu’un jouant au Mölkky un peu trop sérieusement
  • MÖLLÖTTÄÄ (« meulleuttaa ») : Se sentir Mölkkyment bien

 

 Pour rejoindre l’un de nos clubs : http://www.molkky85.fr/

molkky-quilles

logo_ddcs logo_cdos logo_conseil_general logo_cadetel logo_familles_rurales logo_ugsel logo_fdfr_85 logo_credit_mutuel logo_groupama