Retour sur les résultats des finales de palet fonte 2017

Le . Publié dans Palet

  • Le samedi 11 mars 2017

144 équipes présentes à la Finale de la Coupe de Vendée 2017. Le club de Chavagnes en Paillers a accueilli merveilleusement bien l’événement.

Les clubs qualifiés pour la finale étaient les vainqueurs des matchs du 3ème tour de Coupe réalisé fait en février : SAINT MICHEL MONT MERCURE, REMOUILLE (Dpt 44), MONTOURNAIS, SAINT MESMIN, LA GARNACHE, SALLERTAINE, L’OIE.

  • Le samedi 25 mars 2017

La finale du challenge Vendée fonte s’est déroulée à Bellevigny. 136 équipes représentaient 7 clubs. Les clubs qualifiés étaient Chavagnes en Paillers, Le Fenouiller, St Georges de Montaigu, St Maurice des Noues, La Chaize Le Vicomte, St Philbert de Bouaine et Les Herbiers.

Classement > ici

La Gaubretière remporte l’Interclubs 2017 de palet laiton !!

Le . Publié dans Palet

Le samedi 25 mars 2017, Le Bronze Gaubretièrois organisait l’Interclubs de palet laiton. Ce club a remporté le classement club de l’événement tout en étant organisateur, chapeau ! Ce qui est très rare d’être sur les 2 tableaux !!

Cette année, 13 clubs de 12 joueurs chacun y participaient. A noter, la présence d’un nouveau club de Bazoges en Paillers en tant qu’invité exceptionnel. Ces invités du jour ont été surclassés et ainsi joué la carte du fair play en se classant dernier de ce challenge.

Le classement est à retrouver sur le site le-palet.com

Cliquez ici pour voir le classement complet

 

13ème Coupe de France Laiton à Jallais (49) – samedi 29 avril 2017

Le . Publié dans Palet

DSC05199

La Coupe de France Laiton se déroule tous les deux ans en alternance avec le laiton. C’est la compétition la plus importante en laiton par son envergure Nationale. Des joueurs venus de toute la France se déplacent pour jouer contre les palétistes laiton (et du fonte) !

Que vous soyez joueur de haut niveau ou débutant, vous pouvez participer à cette journée consacrée au palet laiton. Cette Coupe de France est ouverte à tous, licenciés ou non et tous sexes confondus. Elle se joue en doublette. Alors venez participer avec quelqu’un de votre entourage, licencié ou non à un club.

Nous comptons sur votre participation et votre motivation pour décrocher le titre de Champion de France !

Pré-Inscription obligatoire avant le 14 Avril

Validation des inscriptions le jour même de 8h30 à 9h15.

Au-delà de cette plage horaire = DISQUALIFICATION – Début du concours à 9 h 30 précises (début des tirages et de l’affichage – cérémonie protocolaire) – 1ère partie : lancement à partir de 9 h 45 ou 10 h.

Formulaire d’inscription > ici

Un service de restauration est possible sur place > inscription restauration

Yvon Meunier, médaillé de Bronze de la Jeunesse et des Sports

Le . Publié dans Palet

Yvon Meunier a reçu la médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports.
Yvon Meunier, vice Président du Comité départemental du Sport en Milieu Rural et Responsable de la commission vendéenne du palet s’est vu remettre le 15 décembre (jour de son anniversaire) la médaille de la Jeunesse et des Sports par Monsieur Albertini, préfet de la Vendée.
Yvon Meunier est au service des joueurs de palets depuis 1992 et assume avec assiduité et rigueur ses fonctions de dirigeant. Il méritait bien cette distinction.

 

15578700_1836177986595966_1032604923089513950_n 15590961_1836177753262656_2580169906213228108_o

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour informations :

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ou d’activités associatives au service de l’intérêt général.
L’usage veut que la candidature soit présentée par une personne qui connait le candidat et qui par sa position dans le monde associatif peut attester de la qualité de son engagement bénévole.
Le demandeur doit compléter un formulaire en retraçant le plus exhaustivement possible, la qualité, la nature des activités accomplies à titre bénévole en précisant les dates (début et fin).
Dans chaque département est instituée une commission consultative qui comprend des représentants du mouvement sportif, des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, le directeur départemental de la jeunesse et des sports et le Préfet. Cette commission examine les dossiers. L’avis du directeur départemental de jeunesse et des sports est pris après examen des dossiers par la commission. Le Préfet décide de l’attribution ou non de la médaille pour l’échelon bronze.
Pour les échelons or et argent le Préfet transmet un avis aux services du ministre chargé de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ainsi que pour l’échelon bronze du contingent ministériel.

Gérard Traineau : un Grand du Sport en Milieu Rural nous a quitté trop tôt

Le . Publié dans Activités, Badminton, Disc golf, Institutionnel, Jeux traditionnels, Molkky, Palet, Rando-thème, Rurathlon

img_65421991-10-11-jds-1

2002-04-10-rurathlon-jeunes1-art-of-5-042003-06-festival-national-jeux-trad

« Gérard, tu nous as quitté le samedi 29 octobre 2016 à l’âge de 67 ans. C’était le jour de notre événement au Vendéspace (Mouilleron-le-Captif), un clin d’oeil en quelque sorte : nous étions une dernière fois, par la pensée, réunis. Coïncidence ? Le 23 avril 1994, l’assemblée générale constitutive du Comité départemental du Sport en milieu rural, tu l’avais organisée… à Mouilleron-le-Captif !
Tu étais un homme d’actions et de terrain, un engagement souligné par ta médaille d’or de la Jeunesse et des Sports… Notre fédération perd beaucoup. Il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Ce proverbe te va bien. Tes initiatives et tes missions au sein de notre mouvement du Sport en milieu rural resteront gravées : rappelons-les pour te dire tout simplement MERCI !
Dès la prise de fonction de président des la Fédération des Foyers ruraux de Vendée en 1991, avec ton équipe, tu affichais une volonté : le sport devait être une priorité et un élément indispensable à l’éducation populaire. C’est pourquoi en 1994 tu as créé une entité départementale du Sport en milieu rural. Tu en as assuré depuis les  principales fonctions (président puis trésorier).
Pendant ces 22 ans de mandat tu as largement contribué au dynamisme du CDSMR 85, l’un des plus actifs du réseau, grâce à de nombreuses réalisations : les rando-thèmes (1994 à 2010), les Rurathlon Jeunes (2002 à nos jours, 15 éditions, plus de 1000 jeunes initiés au sport dans les communes rurales), rapprochement avec la fédération française des jeux de palets en 2000 (40 clubs et 2000 adhérents rejoignent le réseau FDFR-CDSMR), lancement du 1er critérium des jeux et sports traditionnels de la fédération à Talmont-St-Hilaire en 2003 (7 autres éditions ont été réalisées par la suite dans toute la France !), lancement du Comité régional en 1998 (CRSMR, plan de développement
avec la région Pays de la Loire en 2008), des formations pour les bénévoles et les professionnels, l’accueil et le suivi de divers stagiaires et professionnels au sein de notre structure pour les accompagner dans leurs projets et leur cursus…
1000 idées à la minute, Monsieur 100 000 volts, ton énergie était communicative et pas toujours évidente à suivre ! Maintenant, tu nous laisses un défi. Nous espérons que tu seras toujours là pour nous guider vers les bonnes  décisions.
Au revoir Gérard.

logo_ddcs logo_cdos logo_conseil_general logo_cadetel logo_familles_rurales logo_ugsel logo_fdfr_85 logo_credit_mutuel logo_groupama