Des Vendéens au Festival européen de jeux traditionnels – Auteur : admin

Le . Publié dans Jeux traditionnels

Mauvezin. Des représentants Vendéens au Festival européen des jeux traditionnels dans le Gers

Mauvezin. Des représentants Vendéens au Festival européen des jeux traditionnels dans le Gers
Les 24, 25 et 26 juin, la commune de Mauvezin a accueilli le premier Festival européen des jeux traditionnels. Trois représentants Vendéens ont fait le déplacement.
Vendredi 24 juin, dès 10 heures, au stade, une journée « jorn en oc », réservée à plus de 400 scolaires, s’est déroulée. Les écoles primaires du département du Gers ont effectué une sensibilisation à l’occitan, participé à des ateliers avec des conteurs et artistes occitans, des jeux de piste-lecture découverte du site en occitan et à la découverte des jeux et sports traditionnels de toute l’Europe (dont le palet Vendéen !!!).
A 13 h 30, tout ce petit monde a assisté au « Cantera » (moment de chants collectifs) puis « Dançada » (grand bal occitan) sur des répertoires préparés durant l’année, le tout animé par l’équipe des musiciens et chanteurs. A 16 heures, au ciné-théâtre de Mauvezin, les représentants des différentes délégations et le public extérieur ont participé au colloque « Les jeux traditionnels, enjeux du développement local et durable », avec Guy Jaouen, président de l’Association européenne des jeux et sports traditionnels, et Bernard Coutaud, représentant de la commission Jeux Traditionnels à la FNSMR. A noter la présence et l’intervention de Pierre Parlebas, professeur à La Sorbonne, président des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active -Thème : « Le jeu traditionnel entre le local et le national ».
Le samedi, place à un rassemblement sportif des foyers ruraux du Gers avec entre autre une randonnée pédestre, un tournoi de volley-ball sur herbe, tournoi de tennis de table, concours de pétanque, concours de quilles au maillet et palet gascon, sans oublier le Festival européen des jeux traditionnels ouvert à tous. Chaque équipe y participant possédait un pass à valider auprès des animateurs d’ateliers.
Le week-end fût rythmé aux sons des musiques gasconnes avec le groupe « Tres en gasalha ». Notre délégation a passé un agréable moment auprès de l’équipe organisatrice (FDFR et CDSMR 32).
Pour regarder quelques photos de ce wee-end : http://bit.ly/lAVHOb

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

logo_ddcs logovendee logo_cadetel logo_credit_mutuel logo_groupama logo_fdfr_85 logo_ugsel logo_cdos logo_ugsel logo_familles_rurales