Journées Patrimoines et Territoires – Auteur : admin

Le . Publié dans Manifestations

Le programme du w-end est téléchargeable : ici
Les 19e et 20e siècles ont vu l’évolution du monde paysan s’accélérer, une marche vers la modernité qui a laissé ses traces dans notre paysage de bocage. Çà et là ces bribes d’histoire destinées à passer à la postérité constituent un héritage à explorer : la mécanisation agricole et les débuts des temps modernes, l’architecture des bâtiments d’exploitations agricoles, l’alimentation, la vigne et le vin, les jeux dans la société rurale, les musiques et les chants, etc.
Les 24, 25 et 26 septembre prochain auront lieu les journées de découverte « Patrimoines et territoires ». L’idée est de partir à la découverte d’un pays, de ses richesses et de ses caractéristiques grâce aux actions des structures locales du réseau.
Le site de la Maison de la vie rurale à La Flocellière sera le beau théâtre de ces journées. De très nombreuses associations se sont mobilisées et mettent en commun leurs savoirs et savoir-faire : la Maison de la vie rurale et la Boulite (La Flocellière), Belle Lurette (Montournais), l’Ecluse (La Pommeraie-sur-Sèvre), le Dariolage (La Châtaigneraie), la Kyrielle (Mouchamps), l’Agrap (Sigournais), les Vieux Tracteurs (Réaumur), les clubs de palets de la région (Montournais, Monsireigne, Pouzauges, Saint-Mesmin, Le Boupère et Saint-Michel-Mont-Mercure) ainsi que la délégation vendéenne des Maisons Paysannes de France.
Pour faire redécouvrir le patrimoine paysan de cette petite région de Vendée, lors des deux siècles précédents, le programme du week-end sera maillé de nombreuses activités : expositions (matériels, légumes, photos), circuit autour des bâtiments de ferme de la Flocellière, concours de plantation de choux, visites à Sigournais sur le sentier du vignoble « folle blanche », démonstration de jeux traditionnels, théâtre, etc.
Dans le cadre du « week-end sport santé bien être », impulsé par le Ministère des Sports et du CNOSF, pour initier un large public à pratiquer une activité physique ou sportive en famille, de nombreuses animations et initiations seront proposées gratuitement lors de ces journées (palets, jeux traditionnel, disc-golf, etc.) en partenariat avec le Comité départemental du sport en milieu rural.
Pour la troisième année consécutive (« la Sèvre nantaise » à l’honneur en 2008 à La Bruffière puis « le patrimoine et la mer » en 2009 à Talmont-Saint-Hilaire), les associations vendéennes représentées sous l’égide de la Fédération des foyers ruraux de Vendée vous attendent pour un week-end ludique et convivial autour de la (re)découverte du patrimoine paysan du Bocage vendéen.

Pour télécharger le communiqué de presse : cliquez ici

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

logo_ddcs logovendee logo_cadetel logo_credit_mutuel logo_groupama logo_fdfr_85 logo_ugsel logo_cdos logo_ugsel logo_familles_rurales