Le chaïba Vanndéia alias le palet Vendéen en Ukraine – Auteur : admin

Le . Publié dans Palet

Le palet vendéen se joue aussi en Ukraine

Christophe Cougnaud, originaire du Fenouiller, passionné de l’activité de palet entre amis et en famille, est parti en Ukraine pour des raisons professionnelles. Là-bas, une finale d’un championnat de palet s’est déroulé à l’ambassade de France à Kiev.

Mais comment est-ce possible ?

 

Voici les propos recueillis par notre paletiste « Nous avons commencé l’activité palet en octobre dernier lors d’initiation auprès du personnel de l’ambassade. Elle fût reconduite en novembre et une fois le poignet et le geste assimilé nous avons démarré le championnat en décembre. Une fois par mois, un vendredi soir nous nous retrouvions pour disputer une journée de championnat. Nous tirions au sort les équipes de 2 avant chaque partie ( 3 parties par soirée ) et j’accumulais le nombre de points pour chaque participant. Pour mettre un peu plus de piment avant de sacrer le champion, nous avons organisé des play off et se voyait qualifier les 8 premiers du classement général qui se sont affrontés en 1/4 de finale puis demie et finale vendredi dernier ».

 

Ensuite, ils ont planifié des phases finales dans une grande salle de réception à l’ambassade. Une soirée festive a clôturé ce championnat. 20 personnes étaient présentes pour encourager les 8 finalistes, la finale a été remporté par un français originaire de Marseille (joueur de pétanque), la seconde décernée à un ukrainien (hyper motivé !!), la 3ème par un Chti et en 4ème place une ukrainienne Antonina qui n’a pas démérité.

D’ailleurs, nous avions 4 femmes et 4 hommes au départ de cette compétition.

L’ambassadeur n’était malheureusement pas présent  pour remettre les récompenses mais il est venu aux autres soirées car il connait la Vendée et plus particulièrement St Hilaire de Riez où il a passé des vacances plus jeune.

 

Christophe nous assure « qu’ils reconduiront cette activité la saison prochaine avec certainement la présence des deux vendéens que j’ai rencontré ici, un des Luc sur Boulogne et l’autre de St Michel Mt Mercure. Pour l’instant le niveau des compétiteurs n’est pas celui des vendéens mais il est très encourageant et avec l’arrivée de ces deux derniers je pense qu’il va s’élever et pourquoi pas voir un ukrainien ou ukrainienne battre un vendéen !!! ».

 

Nous attendons désormais la suite de cette belle aventure, ou mieux encore… de recevoir des messages d’une autre destination, un autre pays ?

 

 

 

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

logo_ddcs logovendee logo_cadetel logo_credit_mutuel logo_groupama logo_fdfr_85 logo_ugsel logo_cdos logo_ugsel logo_familles_rurales