Les jeunes laissent tomber la console pour jouer aux palets !

Le . Publié dans Non classé

Diapositive1

 

On le savait déjà !

Il faut croire que tout le monde ne pensait pas comme tous les passionnés de palet Les jeunes laissent tomber la console pour jouer aux palets ! Il faut continuer nos actions auprès des jeunes.

cf source Ouest France – 24/02/2014 – Chantonnay
Samedi, le club de Chantonnay accueillait, à la salle des Congrès, le trophée qui marque la fin du championnat de Vendée jeune de palet fonte.

Une activité connue en Vendée

Les repas de familles se prolongent souvent autour de la planche en plomb, avec des palets en fonte ou en laiton. Pour aller plus loin, des clubs existent un peu partout. La fédération vendéenne ne regroupe pas moins de 3 000 membres. « Il n’y a pas d’âge pour jouer. Les dames et jeunes filles ne sont pas nombreuses, on le regrette », précise Yvon Meunier, vice-président de la commission vendéenne du Palet fonte (CVDP), et d’ajouter : « Je dirais que c’est un sport cérébral, comme la boule, il faut beaucoup de concentration et de réflexion. »

Quand la planche remplace la console

Gaël et Joris ont 10 ans, c’est leur première année au club. « Quelqu’un m’a invité à faire du palet dans le club et j’ai bien aimé. Dans le palet, j’aime jouer, j’aime les rencontres. » Et quand on leur demande où va leur préférence entre le palet ou l’ordinateur, ils répondent tous les deux en choeur : « Le palet ! »

Un sport bon pour le moral

« Je fais du palet depuis que je suis tout petit. Mon père m’a appris, et après, j’ai joué dans un club. Mon ambition, c’est de gagner », précise le champion de Vendée, Alban, de Bazoges-en-Pareds. Pour Quentin, 12 ans, de La Ferrière, « c’est un sport du moral, il faut réfléchir à ce qu’on fait, la tactique. Mon frère aime bien ça, alors j’y ai pris goût ».

Tout savoir sur le championnat

Ce championnat est organisé par le Comité départemental du sport en milieu rural (CDSMR) et la Commission vendéenne du palet (CVDP). Il se déroule sur huit après-midi, dans huit communes différentes (huit matches de championnat). Il est ouvert à tous les jeunes de moins de 17 ans, licenciés d’un club ou non licenciés. Le Trophée des jeunes se déroule après les huit matches du championnat.

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

logo_ddcs logovendee logo_cadetel logo_credit_mutuel logo_groupama logo_fdfr_85 logo_ugsel logo_cdos logo_ugsel logo_familles_rurales