Projet Jeux et Sports Traditionnels avec le Lycée Bel Air de Fontenay le Comte – mars à juin 2017

Le . Publié dans Jeux traditionnels

Conformément à leur Projet d’Etablissement, le lycée Bel Air a fait le choix d’apporter sa contribution au développement du territoire et à l’animation du monde rural, l’EPS par ses pratiques actives et dynamiques y contribue et notamment dans le module EIE de la classe de 2nde professionnelle « SAPAT.

Cet EIE (Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement) permet de compléter la formation initiale grâce à une approche pédagogique répondant pleinement aux missions de l’Ecole.

Donner à tous les apprenants la possibilité d’appréhender différents publics et de repérer les besoins spécifiques de chacun d’entre eux constitue une priorité du référentiel de formation baccalauréat « Services Aux Personnes et Aux Territoires ».

En lien avec les réalités sociales, il est judicieux de considérer que les apprentissages en pratique avec un public « fragile » favorise le développement des compétences et connaissances qui permettront à l’élève de s’engager, en toute confiance et en toute sécurité, dans le milieu professionnel.

Utiliser l’activité physique et sportive comme support pédagogique est une approche innovante et attractive qui aide le jeune à devenir un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

En associant l’Education Physique et Sportive à l’Économie Sociale et Familiale, ce travail pluri-disciplinaire donne un réel sens à l’apprentissage des comportements des publics « fragiles ».

Cet enseignement « adapté » constitue une réelle motivation pour les apprenants dans cette formation où tous les enseignements sont prioritaires et répondent ainsi entièrement à une mission de service.

En effet, les Programmes en Economie Sociale et Familiale (ESF) insistent sur le fait de repérer, en situation professionnelle, les comportements des publics (objectif « les besoins de la personne »).

C’est pourquoi, le lycée a fait le choix pédagogique d’assurer pour la classe de secondes SAPAT un parcours de formation intégrant des rencontres avec des pratiques adaptées aux publics partenaires de l’établissement (notamment IME Gué Braud Fontenay le Comte)

Ce partenariat avec l’IME dure depuis plusieurs années, nous avons déjà échangé autour de nombreuses pratiques telles que le cross adapté, l’animation ludique en soirée, le football unifié, les activités circasiennes…

Cette année 2016 – 2017, était orientée sur le thème des pratiques de jeux traditionnels en association avec le Comité Départemental « Sport en Milieu Rural 85 ».

Les élèves de seconde SAPAT se sont retrouvés ce lundi 29 Mai à l’IME pour faire découvrir aux jeunes du Gué Braud ces activités traditionnelles telles que le palet vendéen, le palet en bois, le boultenn, le trou du chat, les quilles au maillet, les assiettes picardes, le mollkÿ et le soflo.

Ce fût, une nouvelle fois, un réel plaisir de voir ce public performant et concentré sur ces jeux.

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

logo_ddcs logovendee logo_cadetel logo_credit_mutuel logo_groupama logo_fdfr_85 logo_ugsel logo_cdos logo_ugsel logo_familles_rurales