Rando-thème Longeville sur mer – Auteur : admin

Le . Publié dans Rando-thème

Plus d’une cinquantaine de personnes, dont une quinzaine d’enfants, ont participé à la rando-thème « Découverte du marais, sa faune, sa flore et sa culture traditionnelle ».

Dès l’accueil à l’école des Conches, le mélange culturel et inter-générationnel donnent un côté « rassemblement familiale » et chaleureux, telles les conditions climatiques ! Après une présentation des différents types de marais (mouillé ou desséché) et la place de Longeville dans cet univers maraîcher, Alfred HERAULT dit « Tonton » nous accompagne sur les premiers pas de ce parcours pour nous offrir ses connaissances botaniques (plante boussole, l’orge des rats…). Les noms latins des différentes plantes rencontrées sur notre chemin seront-ils retenus par nos randonneurs ? Tonton s’excuse toutefois de ne pas penser aux noms français…
Ensuite, nous sommes entrés au cœur des marais. Un petit pont enjambé, une digue qui court le long d’un canal, des carrés de culture maraîchère dans le sable avec une démonstration d’arrachage de pomme de terre… de sable ( ?), voici les étapes successives de cette rando-thème.
Après la découverte des activités humaines traditionnelles liées à ce milieu, une exposition sur la flore de la dune cultivée était possible accompagnée d’un rafraîchissement et d’une collation les bienvenues.

L’association du Vircouèt nous donne un autre rendez-vous randonnée le vendredi 2 août avec la thématique : « la dune et la forêt littorale ».

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

logo_ddcs logovendee logo_cadetel logo_credit_mutuel logo_groupama logo_fdfr_85 logo_ugsel logo_cdos logo_ugsel logo_familles_rurales