Rando thème lucs sur boulogne 17 Septembre 2006 – Auteur : admin

Le . Publié dans Rando-thème

Au cœur de la vallée de la Boulogne, le thème choisi « le chemin de la mémoire » a tenu toutes ces promesses.
Après un temps d’accueil, les 85 randonneurs ont rejoint les hauteurs des Lucs/Boulogne (cf photo, chapelle du petit Luc).
A cet endroit, deux bénévoles de l’association LUCUS (oeuvrant pour la valorisation et la sauvegarde du patrimoine des Lucs/Boulogne), ont retracés l’histoire de la chapelle du petit Luc, les pierres représentant le cœur et la langue de l’abbé Voyneau, des massacres pendant les guerres de Vendée…
Ensuite, le groupe est parti sur le circuit du Puy de 6 km (accompagnés des bénévoles cdsmr 85), longeant de temps à autre la Boulogne.
Un arrêt apprécié au souterrain de la Bugelière fût une nouvelle occasion pour chacun d’entrer au fond de l’histoire des Lucs!
Avant l’entrée par dizaine de personnes à l’intérieur du souterrain, une explication des fondations était proposée (longueur, utilité du souterrain pendant les guerres, travaux exercés…). Pour faire patienter les intéressés, un pôt de l’amitié fût offert par les membres de l’association Lucus et du club de palet local. Le programme de l’après-midi était une visite à l’historial de Vendée, d’une part pour la richesse des informations historiques sur la vendée et l’originalité de ce musée, et d’autre part pour sa gratuité en ces journées du patrimoine !
De l’histoire local à l’échelon départemental, de la simple marche à une randonnée sportive, tous les ingrédients de cette rando-thème ont fait bon mélange et resteront, nous l’espérons, dans la mémoire de chaque participant.

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

logo_ddcs logovendee logo_cadetel logo_credit_mutuel logo_groupama logo_fdfr_85 logo_ugsel logo_cdos logo_ugsel logo_familles_rurales