Rando-thèmes – Auteur : admin

Le . Publié dans Rando-thème

LA FLOCELLIÈRE

samedi 21 juillet

« Marche contée : en route vers le Québec »

 

Dans le cadre du Festival Champ et Cultures du Monde, la Maison de la Vie Rurale a organisé une rando thème sur le thème de l’immigration au Québec au XVIIème siècle. Près de 65 personnes ont participé à cette rando thème.

Une troupe venue de Montréal :  « la Coup Monté » (conservatoire du théâtre de Montréal) assurait une animation tout au long d’un parcours de 4 km, entre Pouzauges et la Maison de la Vie Rurale.

–         devant le Vieux Chateau de Pouzauges, scènes de départ de paysans du Poitou vers La Rochelle puis le Nouveau Monde vers 1640.

–         Au bois de la Folie : chants et scènes de la vie du Québec à travers les siècles.

–         Au restaurant « la loge » : idem

–         A la maison de la Vie Rurale : spectacle sue le Québec d’aujourd’hui

Prestation de grande qualité historique et artistique.

 

 

LA BRUFFIÈRE

dimanche 30 septembre

« La Bruffière : son histoire au bord de la Sèvre »

 

 

L’association La Bruffière Autrefois organisait une randonnée à thème alors qu’elle est adhérente à notre mouvement depuis un an seulement !

C’est au bord de la Sèvre, à la Colardière, près du pont Sainte Radegonde, à la limite de Boussay que le rendez vous avait été donné. Les activités industrielles qui ont fait les beaux jours de cette rivière étaient commentées le long du chemin. Les amis des sentiers, association de marcheurs de La Bruffière était étroitement liée à cette organisation puisqu’une partie des quelque cinquante participants à cette sortie font partie de cette dernière. Le parcours de 8 km a emmené le groupe par le moulin de Feuillou. Première halte avec les commentaires d’Henri Roger, ancien salarié du moulin Girardeau, sur la meunerie général, les activités sur les bords de Sèvre et de ce moulin en particulier.

La halte suivante à la Grossière, aussi connue sous le nom des Trois Provinces, est le point de convergence des départements de la Vendée avec la Loire Atlantique et le Maine et Loire. C’est France Breblon qui accueille et commente le site ainsi que son ancien métier la tonnellerie. Le retour au point de départ s’est fait par la Poinstière.

Notre dernière rando-thème 2007 se déroule à La Flocellière

(Maison de la Vie Rurale) : Marche de la Bogue

(dimanche 14 octobre 2007)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

logo_ddcs logovendee logo_cadetel logo_credit_mutuel logo_groupama logo_fdfr_85 logo_ugsel logo_cdos logo_ugsel logo_familles_rurales