Retour sur la rando-thème de Triaize – Auteur : admin

Le . Publié dans Rando-thème

Rendez-vous 8h30 au Foyer Rural de Triaize le 3 juin 2007...

L'heure matinale n'aura pas découragé les quelques 40 randonneurs, venus de la Roche-sur-Yon ou de Luçon pour passer une journée entière à la découverte des Mizottes triolaises...

Sous un ciel parfaitement clair, petits et grands ont arpenté les rives du canal de Luçon en profitant des commentaires des « Anciens » du coin. 

Cette balade au fil de l'eau fut source de surprises ; comme un saut dans le temps, des pêcheurs sont venus installer le carrelet, jeter la bourrole ou retirer les lignes de fond pour y pêcher civelles, anguilles, sandres... Ces anciennes techniques de pêche aujourd'hui interdites ont étonné et ravi adultes et enfants.

Plusieurs écluses plus tard, le groupe a rejoint les marais, espace naturel protégé. Les spécialistes des plantes ont pu s'en donner à cœur joie : salicorne, bette sauvage, tabac... Emmanuel Joyeux, Conservateur de la Réserve Naturelle de la Baie de l'Aiguillon a tout expliqué et surtout rappelé qu'il fallait continuer à préserver ce patrimoine naturel d'une exceptionnelle richesse ! 

Après une halte méritoire placée sous le signe de la convivialité et la découverte des produits locaux, tout le monde est reparti de bon pied. Mais la vraie récompense de ces 12 km fut la visite de la ferme de la Duranderie et de ses chèvres blanches ! Démonstration de traite et dégustation de lait frais ou chaud ont su redonner le sourire aux plus fatigués.

Une première édition réussie puisque 99 % des participants sont prêts à repartir l'année prochaine.

A bon entendeur...

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

logo_ddcs logovendee logo_cadetel logo_credit_mutuel logo_groupama logo_fdfr_85 logo_ugsel logo_cdos logo_ugsel logo_familles_rurales