Rurathlon Jeunes Chaix 2010 – Auteur : admin

Le . Publié dans Rurathlon

Voilà presque 10 ans, le projet Rurathlon jeunes a débuté à Talmont St Hilaire pour voyager dans les différents cantons de la Vendée. Cette journée gratuite dédiée aux enfants de 9 à 12 ans, où ces jeunes profitent d’initiation de sports proposés par les associations sportives locales. De plus, les comités départementaux handisport, de base-ball et les médaillés jeunesse et sports offrent un soutien considérable pour que la journée soit une réussite.

Pour 2010, et ce pour la première fois, nous avons déposé nos baskets et nos ballons dans le canton de Fontenay le Comte, le Sud Vendée, soit 10 communes sollicitées.

En terme démographique, notre action en milieu rural est prégnante : Chaix (430 hab.), Auzay (574 hab.), Fontaines (827 hab.), l’Orbrie (819 hab.), Le Langon (1052 hab.), Le Poiré sur Velluire (631 hab.), Longèves (1130 hab.), Montreuil (812 hab.), Pissotte (1169 hab.), Velluire (508 hab.). Le contexte économique n’est pas favorable.

Le jour J, le 21 avril, 77 enfants présents. Nous avons disposé d’un système de navettes pour acheminer les enfants de leurs communes vers le site de Chaix où se sont déroulés l’ensemble des animations.

Initialement prévu sur 2 sites, (salle des 4 vents à Montreuil/Fontaines et complexe sportif de Chaix), le choix de l’équipe d’organisation a été de rassembler tout le monde sur un seul et unique site (le complexe sportif de Chaix). En effet, les conditions météo annoncées étaient idéales, le nombre d’enfants inscrits suffisant et ce regroupement simplifiait les aspects logitiques/humains.

Les enfants ont pu s’initier au tennis, disc-golf, foot, ultimate, base-ball, torball (pour les enfants non ou mal-voyant), le hand, la sarbacane, et notre activité phare : le palet.

Le midi, une intervention de Claire Loizeau de la Sycodem a sensibilisé les enfants sur le tri de leurs « propres » déchets (cf leur pique nique) ! Ensuite, l’équipe de bénévoles a pu assister à des relais en athlétisme…19 équipes de 4 enfants constituées ! Ambiance et performance assurées ! Pour soulager ces efforts, les animateurs de base ball et de l’ultimate frisbee ont montré de beaux gestes techniques. Les enfants n’oublieront pas non plus la fabuleuse démonstration de speedminton organisée par les étudiants de l’IUT. Le talent de ces derniers a surtout fait connaître un nouveau sport « fun ». Après l’effort, le réconfort, tous ont reçu médailles et diplômes dans la plus grande joie générale !

Les photos sont visibles sur : http://picasaweb.google.com/cdsmr85/Rurathlon2010?authkey=Gv1sRgCKPop67Oua_3NA&feat=directlink

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

logo_ddcs logovendee logo_cadetel logo_credit_mutuel logo_groupama logo_fdfr_85 logo_ugsel logo_cdos logo_ugsel logo_familles_rurales