Festival Jeux Sportifs Traditionnels 2019 !

Le . Publié dans Jeux traditionnels

Le week-end du 4 et 5 Mai 2019, se déroulait au Poiré-sur-Vie, le 11ème Open de France de Mölkky, organisé par l’Association Vendéenne de Mölkky. 800 joueurs étaient présents pour remporter le titre de champion de France !

En marge de cet événement, le Comité Régional Sport en Milieu Rural Pays de la Loire organisait un Festival National Jeux Sportifs Traditionnels et notamment un record de lancers de palets fonte et laiton sur plomb.

Ce fut l’occasion pour les visiteurs et mölkkystes de découvrir différents jeux traditionnels de France : Jeux de palets vendéens, sur bois, sur terre, palets gascon, jeu de la grenouille, mölkky, quilles gasconnes, assiettes picardes, quilles de brocéliance, boultenn, galoche, soflo, jeu de la butte, quilles du cotentin..

Des démonstrations : Rouleurs de barriques, palet de haut niveau, tire à la corde.

Mais aussi des activités sportives de notre réseau comme le tir à l’arc ou le disc-golf.

Malgré une météo compliquée, (mais sèche !), ce fut un beau week-end passé en compagnie des différents animateurs de notre réseau Sport en Milieu Rural. Merci à tous les bénévoles présents ce week-end !

Les résultats du record de lancers de palet :

Fonte : Florent CLAVIER (La Garnache) – 51

Laiton : François BOSSOREILLE (Jallais) – 76

Résultats complets : Records lancers palets fonte et laiton 2019

Un grand bravo car les conditions météo n’étaient pas faciles.

Prochaine tentative, le samedi 9 novembre lors de l’Individuel fonte à la Meilleraie-Tillay

Retour en photos et vidéos sur ce le Festival Jeux Sportifs Traditionnels et l’Open de France Mölkky :

Toutes les photos ici => https://photos.app.goo.gl/kXUk6M8rWEst6b238

Le week-end en vidéo  => https://www.youtube.com/watch?v=O1tPOiACZtk&feature=youtu.be

Projet Jeux et Sports Traditionnels avec le Lycée Bel Air de Fontenay le Comte – mars à juin 2017

Le . Publié dans Jeux traditionnels

Conformément à leur Projet d’Etablissement, le lycée Bel Air a fait le choix d’apporter sa contribution au développement du territoire et à l’animation du monde rural, l’EPS par ses pratiques actives et dynamiques y contribue et notamment dans le module EIE de la classe de 2nde professionnelle « SAPAT.

Cet EIE (Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement) permet de compléter la formation initiale grâce à une approche pédagogique répondant pleinement aux missions de l’Ecole.

Donner à tous les apprenants la possibilité d’appréhender différents publics et de repérer les besoins spécifiques de chacun d’entre eux constitue une priorité du référentiel de formation baccalauréat « Services Aux Personnes et Aux Territoires ».

En lien avec les réalités sociales, il est judicieux de considérer que les apprentissages en pratique avec un public « fragile » favorise le développement des compétences et connaissances qui permettront à l’élève de s’engager, en toute confiance et en toute sécurité, dans le milieu professionnel.

Journée palet, pétanque, molkky et jeux traditionnels avec le Sport Adapté à Olonne sur mer (23/05/2017)

Le . Publié dans Jeux traditionnels

Le Comité Départemental du Sport Adapté, le Comité de Vendée de pétanque et notre Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de Vendée ont organisé en collaboration avec la pétanque Olonnaise une journée intergénérationnelle pétanque, palet, mölkky et jeux traditionnels en bois.

55 participants issus des établissements médico-sociaux de Vendée, 25 bénévoles ont participé à cette journée sport adapté qui s’est déroulée sous le soleil et en toute convivialité.

La matinée a été consacrée à la découverte de huit activités allant du jeux de pétanque, au mölkky, au palet en bois / plomb, au soflo, au trou du chat…

L’aprés-midi a donné lieu à 3 concours concernant les disciplines suivantes : la pétanque, le mölkky et le palet.

La journée a été particulièrement appréciée, et elle sera reconduite l’année prochaine. La pétanque Olonnaise organisera le 20 juin 2017 l’habituel fête de la pétanque consacrée au sport adapté.

Nos vainqueurs du tournoi palet :

 

Nos vainqueurs du tournoi molkky >

Article de presse > ARTICLE DE PRESSE DU 24.05.17

Gérard Traineau : un Grand du Sport en Milieu Rural nous a quitté trop tôt

Le . Publié dans Activités, Badminton, Disc golf, Institutionnel, Jeux traditionnels, Molkky, Palet, Rando-thème, Rurathlon

img_65421991-10-11-jds-1

2002-04-10-rurathlon-jeunes1-art-of-5-042003-06-festival-national-jeux-trad

« Gérard, tu nous as quitté le samedi 29 octobre 2016 à l’âge de 67 ans. C’était le jour de notre événement au Vendéspace (Mouilleron-le-Captif), un clin d’oeil en quelque sorte : nous étions une dernière fois, par la pensée, réunis. Coïncidence ? Le 23 avril 1994, l’assemblée générale constitutive du Comité départemental du Sport en milieu rural, tu l’avais organisée… à Mouilleron-le-Captif !
Tu étais un homme d’actions et de terrain, un engagement souligné par ta médaille d’or de la Jeunesse et des Sports… Notre fédération perd beaucoup. Il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Ce proverbe te va bien. Tes initiatives et tes missions au sein de notre mouvement du Sport en milieu rural resteront gravées : rappelons-les pour te dire tout simplement MERCI !
Dès la prise de fonction de président des la Fédération des Foyers ruraux de Vendée en 1991, avec ton équipe, tu affichais une volonté : le sport devait être une priorité et un élément indispensable à l’éducation populaire. C’est pourquoi en 1994 tu as créé une entité départementale du Sport en milieu rural. Tu en as assuré depuis les  principales fonctions (président puis trésorier).
Pendant ces 22 ans de mandat tu as largement contribué au dynamisme du CDSMR 85, l’un des plus actifs du réseau, grâce à de nombreuses réalisations : les rando-thèmes (1994 à 2010), les Rurathlon Jeunes (2002 à nos jours, 15 éditions, plus de 1000 jeunes initiés au sport dans les communes rurales), rapprochement avec la fédération française des jeux de palets en 2000 (40 clubs et 2000 adhérents rejoignent le réseau FDFR-CDSMR), lancement du 1er critérium des jeux et sports traditionnels de la fédération à Talmont-St-Hilaire en 2003 (7 autres éditions ont été réalisées par la suite dans toute la France !), lancement du Comité régional en 1998 (CRSMR, plan de développement
avec la région Pays de la Loire en 2008), des formations pour les bénévoles et les professionnels, l’accueil et le suivi de divers stagiaires et professionnels au sein de notre structure pour les accompagner dans leurs projets et leur cursus…
1000 idées à la minute, Monsieur 100 000 volts, ton énergie était communicative et pas toujours évidente à suivre ! Maintenant, tu nous laisses un défi. Nous espérons que tu seras toujours là pour nous guider vers les bonnes  décisions.
Au revoir Gérard.

logo_ddcs logovendee logo_cadetel logo_credit_mutuel logo_groupama logo_fdfr_85 logo_ugsel logo_cdos logo_ugsel logo_familles_rurales