Quentin POIRIER, nouvel agent de développement du CDSMR 85

Le . Publié dans Institutionnel

Pour cette entame de saison 2017/2018, le CDSMR 85 / CRSMR Pays de la Loire, accueille Quentin POIRIER en tant que nouvel agent de développement sportif. Ce dernier prendra la suite de Jean-Philippe SIMON qui était en poste depuis 2006.

Quentin a 25 ans, et vient de finir ses études en Management du Sport à la faculté de STAPS de l’Université de Nantes. Il avait auparavant effectué 2 stages au comité en 2015 et 2016 et joue au club de palet de Chavagnes-en-Paillers.

A ses côtés, Eric BICHON, qui est aussi salarié au comité depuis juin 2016.

Quentin POIRIER

Eric BICHON

 

Assemblée Générale élective – 21/01/2017

Le . Publié dans Institutionnel

Le Samedi 21 Janvier 2017, notre comité départemental va procéder à ses élections.

dsc07748

Où ? 202 Bd Aristide Briand – La Roche sur Yon

(Maison des sports – code A 1843 B – C.D.O.S – Comité Départemental Olympique et Sportif)
2ème étage – Salles bocage + littorale

ORDRE DU JOUR :
14 h 30 – 14 h 45 : Pointage des présents (selon Votre N° de club – par commission de palet)
14 h 45 : Mot de notre partenaire – Crédit Mutuel Océan – avec M. FROUIN Nicolas (Chargé de relations publiques)
15 h 00 – 16 h 30 : Assemblée Générale élective
Mot du président et bilan moral / Election des membres du Comité Directeur (1er tour) liste
Bilan financier de l’année et prévisionnel 2017 / vie fédérale / Compte-rendu des activités de la saison 2015/2016 et projets 2017
Résultats du 1er tour des élections – Si besoin, mise en place d’un second tour – Election des membres du Comité Directeur suivie de l’élection du bureau.
16 h 30 Questions diverses Rétrospective avec des vidéos des événements de l’année Sport en Milieu Rural (Agde 2016 – Coupe de France etc.)
17 h 00 – Fin de l’Assemblée Générale suivie d’un vin d’honneur

Vous souhaitez rejoindre notre équipe, voici une fiche candidature à remplir :

CDSMR AG 2017 Fiche de candidature

Gérard Traineau : un Grand du Sport en Milieu Rural nous a quitté trop tôt

Le . Publié dans Activités, Badminton, Disc golf, Institutionnel, Jeux traditionnels, Molkky, Palet, Rando-thème, Rurathlon

img_65421991-10-11-jds-1

2002-04-10-rurathlon-jeunes1-art-of-5-042003-06-festival-national-jeux-trad

« Gérard, tu nous as quitté le samedi 29 octobre 2016 à l’âge de 67 ans. C’était le jour de notre événement au Vendéspace (Mouilleron-le-Captif), un clin d’oeil en quelque sorte : nous étions une dernière fois, par la pensée, réunis. Coïncidence ? Le 23 avril 1994, l’assemblée générale constitutive du Comité départemental du Sport en milieu rural, tu l’avais organisée… à Mouilleron-le-Captif !
Tu étais un homme d’actions et de terrain, un engagement souligné par ta médaille d’or de la Jeunesse et des Sports… Notre fédération perd beaucoup. Il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Ce proverbe te va bien. Tes initiatives et tes missions au sein de notre mouvement du Sport en milieu rural resteront gravées : rappelons-les pour te dire tout simplement MERCI !
Dès la prise de fonction de président des la Fédération des Foyers ruraux de Vendée en 1991, avec ton équipe, tu affichais une volonté : le sport devait être une priorité et un élément indispensable à l’éducation populaire. C’est pourquoi en 1994 tu as créé une entité départementale du Sport en milieu rural. Tu en as assuré depuis les  principales fonctions (président puis trésorier).
Pendant ces 22 ans de mandat tu as largement contribué au dynamisme du CDSMR 85, l’un des plus actifs du réseau, grâce à de nombreuses réalisations : les rando-thèmes (1994 à 2010), les Rurathlon Jeunes (2002 à nos jours, 15 éditions, plus de 1000 jeunes initiés au sport dans les communes rurales), rapprochement avec la fédération française des jeux de palets en 2000 (40 clubs et 2000 adhérents rejoignent le réseau FDFR-CDSMR), lancement du 1er critérium des jeux et sports traditionnels de la fédération à Talmont-St-Hilaire en 2003 (7 autres éditions ont été réalisées par la suite dans toute la France !), lancement du Comité régional en 1998 (CRSMR, plan de développement
avec la région Pays de la Loire en 2008), des formations pour les bénévoles et les professionnels, l’accueil et le suivi de divers stagiaires et professionnels au sein de notre structure pour les accompagner dans leurs projets et leur cursus…
1000 idées à la minute, Monsieur 100 000 volts, ton énergie était communicative et pas toujours évidente à suivre ! Maintenant, tu nous laisses un défi. Nous espérons que tu seras toujours là pour nous guider vers les bonnes  décisions.
Au revoir Gérard.

Assemblée générale 17 janvier 2015

Le . Publié dans Institutionnel

Retour sur l’assemblée générale du CDSMR 85

Ce rendez-vous associatif est un temps fort où il peut être exprimé à la fois le bilan des actions d’une saison, les prévisions financières ou d’activités sur les années à venir, les échanges entre les responsables d’activités et leurs adhérents etc. Notre comité poursuit ses actions à destination des jeunes ruraux et au développement de ces activités autour du palet, du disc golf et du molkky.

IMG_6896IMG_6892

Voici quelques passages du rapport moral du président Bernard Coutaud

« Notre Comité est dynamique parce que nous avons des projets, des élus et des salariés, des partenaires pour travailler ensemble. Il y a tout juste un an, on vous parlait de notre projet pour 2016 au Vendéspace. Et bien ce projet va se concrétiser. Le temps passe vite et dès cette année il faut avancer à fond sur ce projet qui doit mobiliser un maximum d’associations adhérentes. Vous êtes donc concernés et nous avons vraiment besoin de vous pour ce projet soit une réussite. Dès maintenant réservez sur vos agendas le samedi 29 octobre 2016 « .

Le CDSMR 85 a reconduit pour 3 ans un partenariat de longue date avec le Crédit Mutuel Océan :

 » je remercie vivement Monsieur Nicolas Frouin représentant du Crédit Mutuel avec qui nous allons signer une nouvelle convention de partenariat pour 3 années. En ces périodes plus difficiles, il est important pour nous de pouvoir maintenir cette aide financière qui nous permet de continuer à faire des projets sans augmenter chaque année les cotisations. Le Crédit Mutuel est un vrai partenaire fidèle et nous sommes très fiers d’avoir votre reconnaissance ».

DSC04597

Le président remercie l’ensemble des partenaires et mentionne ce message auprès de tous « Sans bénévolat, nos associations n’existeraient pas« .

Rapport d’activité 2013/14 en vidéo : http://youtu.be/ffyV40NYEbM

 

DSC04601Jean-Claude Biret et Yves Plaire ont reçu la médaille de la FNSMR pour leur implication au nom du Sport en Milieu Rural

 

logo_ddcs logovendee logo_cadetel logo_credit_mutuel logo_groupama logo_fdfr_85 logo_ugsel logo_cdos logo_ugsel logo_familles_rurales